Le phénomène Booktube

Vous en avez vaguement entendu parlé mais vous ne savez pas vraiment ce que c'est ? On vous en dit plus sur les Booktubes, chroniques littéraires nouvelle génération !

Un Booktube est une vidéo consacrée aux livres et à la lecture, publiée sur une chaîne du site Youtube.

Ceux qui réalisent ces vidéos sont appelés des Booktubeurs. Ils présentent leurs dernières lectures, leurs derniers coups de cœur, leur PAL (comprendre Pile à lire) c'est-à-dire les prochains livres qu'ils vont lire etc. En bref, ils donnent leurs avis de lecture et font découvrir les livres qu'ils ont aimé (ou moins!) à ceux qui regardent leurs vidéos.

Tous les profils de Booktubeurs existent mais pour une grande majorité il s'agit de jeunes gens, la vingtaine, qui s'intéressent en général à la littérature jeunesse, ado et young adult.

Les Booktubeurs se filment le plus souvent eux-mêmes et font face à la caméra avec en arrière-plan, en guise de décor, leur bibliothèque aux étagères bien fournies.

Le phénomène Booktube est international. Il est d'ailleurs apparu en premier aux Etats-Unis, en Espagne ou encore en Angleterre. En France, ces chroniques littéraires filmées prennent de l'ampleur au fil des années et sont désormais présentes sous d'autres formats sur des réseaux sociaux comme Instagram.

Pour découvrir quelques exemples de Booktubes, cliquez sur les liens ci-dessous !

Quelques chaînes de Booktubeurs français :

Bookstagram (le phénomène Booktube sur Instagram) :

Écrit par CyrielleMulot