Le Havre / Aki Kaurismäki, réal.

Vidéo

Kaurismaki, Aki. Metteur en scène ou réalisateur

Edité par Pyramide Vidéo - 2011

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire. Quand au même moment Arletty tombe gravement malade et doit s'aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l'indifférence humaine avec pour seules armes son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d'un Etat de droit occidental, représenté par l'étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon refugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Juha / Aki Kaurismaki, réal. | Kaurismaki, Aki. Metteur en scène ou réalisateur

Juha / Aki Kaurismaki, réal.

Vidéo | Kaurismaki, Aki. Metteur en scène ou réalisateur

Dans la campagne finlandaise, le couple Juha et Marja coulent des jours paisibles, en cultivant des choux. Arrive le séduisant Shemeikka, victime d'une panne de voiture, qui rapidement conquiert la jeune paysanne et la persuade de...

Au loin s'en vont les nuages / Aki Kaurismaki, réal. | Kaurismaki, Aki. Metteur en scène ou réalisateur

Au loin s'en vont les nuages / Aki Kaurismaki...

Vidéo | Kaurismaki, Aki. Metteur en scène ou réalisateur | 1996

Ilona et son mari Lauri, respectivement maitre d'hotel et conducteur de tramway, menent une vie tranquille en compagnie de leur chien. Jusqu'au jour ou Ilona perd son travail, quelque temps apres le licenciement de son mari.

L' homme sans passé / Aki Kaurismaki, réal. | Kaurismaki, Aki. Metteur en scène ou réalisateur

L' homme sans passé / Aki Kaurismaki, réal.

Vidéo | Kaurismaki, Aki. Metteur en scène ou réalisateur

En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • A voir 5/5

    Dans ce film, dont le sujet central est l'émigration, le réalisateur a voulu montrer la fin d'un monde, celui des quartiers ouvriers, avec petites boutiques, cafés, voisinage chaleureux et solidarité. Cette fable truffée d'anachronismes nous rappelle les films de Carné et pourtant nous parle du monde d'aujourd'hui. Aki Kaurismäiki confie qu'il souhaitait par ce film, réenchanter le monde et c'est très réussi.

    par Marie-Cécile Le 11 juillet 2017 à 14:24