Frano et Rora - Classe Ulis du collège Côte Legris

A l’initiative de l’association Lecture Jeunesse, le collège Côte Legris et sa classe d’Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont participé lors de cette année scolaire 2017/2018 au projet « Numook ». En partenariat avec la médiathèque Simone Veil, les 13 élèves de la classe ont écrit un livre numérique.

Intitulé « Frano et Rora : une aventure shakespearienne aux temps préhistoriques », leur livre est la transposition de l’histoire de Roméo et Juliette à l’époque des hommes préhistoriques, avec un conflit entre deux familles : les Néanderthal et les Homo Sapiens.

Pour mener à bien cette aventure, les jeunes se sont d’abord familiarisés avec l’histoire de Shakespeare et documentés sur la préhistoire en venant très régulièrement à la médiathèque et au CDI de leur établissement.

Ils ont ensuite bénéficié d’ateliers d’écriture, avec une auteure qui est venue à quatre reprises dans leur collège, afin d’établir le scénario du livre. Une fois le texte écrit, ils ont construit les décors (avec des matières naturelles récoltées dans les environs du collège, des playmobils, des dessins,…) et  pris des photos.

Enfin, ils ont mis en page leur livre en utilisant le logiciel bookcréator et donné de l’interactivité à leur histoire en enregistrant des dialogues.

Ce livre numérique, édité par Lecture Jeunesse, a été présenté une première fois à Paris, où les élèves se sont rendus pour assister à la restitution nationale des projets Numook, puis une seconde fois à la médiathèque Simone Veil, en présence des familles des enfants et de l’administration du collège.

Il est également inscrit aux catalogues de la médiathèque et du CDI du collège Côte Legris.

Écrit par ArnaultBeylier