Le Plan de Conservation Partagé Jeunesse, qu'est-ce que c'est ?

Afin de préserver et valoriser la littérature de jeunesse, neuf établissements documentaires de Champagne-Ardenne se sont associés et ont mis en place un Plan de Conservation Partagé.

Aujourd'hui, la littérature pour la jeunesse fait face à une conservation menacée. Du fait de la grande production dans ce secteur, les éditeurs cessent rapidement l'impression de livres plus ou moins récents au profit de nouveauté encore plus fraîches. Les libraires, eux, n'ont bien souvent pas la possibilité de stocker et de proposer d'autres ouvrages en plus des régulières nouvelles parutions.

Par conséquent, de nombreuses publications pour la jeunesse sont menacées de disparition.

Face à cela, neuf établissements documentaires (bibliothèques, centres de documentation) de Champagne-Ardenne se sont réunis afin de contribuer à la conservation de ce patrimoine.
Chacun des établissements conserve ces fonds jeunesse en fonction d'une thématique choisie : le cirque, les romans policiers, la Première Guerre Mondiale ou encore la musique par exemple.

Ici, dans le réseau des médiathèques d'Epernay, nous conservons la littérature de jeunesse sur le thème du goût.

Pour retrouver tous les documents de notre Plan de Conservation Partagé Jeunesse, cliquez ci-dessous ou rendez-vous dans la catégorie « genre littéraire » dans la recherche affinée et cliquez sur « PCP goût ».

Voir les documents du Plan de Conservation Partagée "Goût"