Grainothèque

8 abonnés

Focus sur le RDV de la Grainothèque #6

Samedi 23 mars s'est déroulé le 6ème RDV de la Grainothèque de la Médiathèque Daniel-Rondeau. Retrouvez ici une partie des échanges qui ont eu lieu avec les participants.

A chaque début de RDV de la Grainothèque, les participants sont invités à échanger sur l'actualité des jardins et des événements à Epernay et alentour :

> Distribution gratuite de compost (en quantités limitées) le 30 mars à Reims de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Toutes les infos ici

> M. Somprou nous a indiqué qu'une entreprise de Bouzy (rue Champ Chapon) vendait du compost (30€/tonne)

Marché aux fleurs d'Epernay dimanche 12 mai, place Hugues Plomb

> Troc plantes début mai à Flavigny

> Création de l'association de Permaculture des 3 vallées (M. Somprou - des informations nous parviendront bientôt)

> Allez voir le facebook de l'Ecole des jardiniers il y a de nombreux événements

> Nous avons également parlé Ruches et pollinisateurs avec l'initiative de la ville du Chemin des Abeilles. Après Oslo, Epernay est la deuxième collectivité au monde à proposer une carte interactive permettant de repérer les endroits où les pollinisateurs peuvent s’alimenter. Les Sparnaciens qui souhaitent s'engager dans la démarche peuvent localiser leur contribution sur la carte.

> Sur le même sujet, M. Pérard évoque les Oasis Nature. Une Oasis Nature, c’est un jardin, un parc, ou un domaine, mais c’est aussi un balcon ou une terrasse, où la nature est respectée et peut se développer. Dans tous les cas, c’est un espace où la biodiversité s’épanouit. Quelques fleurs suffisent pour faire revenir coccinelles, abeilles et papillons. Alors, aux oubliettes les trop grandes surfaces de gazons ras uniformes, les trop longues haies de thuyas et autres « déserts verts », finis les pesticides et la chasse… Voici venu le temps de la diversité !

> Sur le site Jardiner au naturel il est possible de déclarer son jardin bio

> Journée Portes ouvertes à venir à la Pépinière Brochet-Lanvin & Jardin de la Presle

> Mme Wilbert nous a partagé également la page facebook d'une jeune maraichère bio, Ma main bio, installée à Loisy-en-Brie. Retrouvez vos producteurs locaux sur le site Locavor.

M. Pérard, de l'association Marne Nature Environnement, qui était présent pour répondre à toutes nos questions boutures nous a également donné les dernières informations de l'association :

- 28/03 Formation à la tarification incitative

- Projet de développer une formation de "guide nature"

N'hésitez pas également à visiter leur facebook où toutes les informations agenda sont également répertoriées.

Encore une belle matinée d'échanges pour la Grainothèque de la Médiathèque Daniel-Rondeau

Écrit par AudePilard