Atuk / Michel Jean

Livre

Jean, Michel (1960-....). Auteur

Edité par Editions Dépaysage. La-Roche-sur-Yon - 2022

Deux personnages qui narrent leur propre histoire, Elle et Lui. Elle se remémore sa jeunesse, passée entre les lacs et les forêts de son territoire ancestral, le Nitassinan, jusqu'à son mariage qui la conduit à quitter les siens et à s'installer en ville. Lui, journaliste à Montréal, vient se recueillir sur sa dépouille à Elle, et s'interroge sur son identité, car l'Indien, lui dit-on, il l'a en lui. Elle, c'est Jeannette, la fille d'Almanda et Thomas. Lui, c'est son petit-fils, Michel. Dans le sillage de Kukum, et avec la même écriture, précise, sereine, ce dialogue à travers le temps et l'espace redonne vie aux riches heures de la culture innue et questionne son devenir actuel.

Voir la collection «Talismans»

Autres documents dans la collection «Talismans»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Maikan / un roman de Michel Jean | Jean, Michel (1960-....). Auteur

Maikan / un roman de Michel Jean

Livre | Jean, Michel (1960-....). Auteur | 2021

Nitassinan, août 1936. Sur ordre du gouvernement canadien, tous les jeunes Innus sont arrachés à leurs familles et conduits à plus d'un millier de kilomètres, dans le pensionnat de Fort George, tenu par des religieux catholiques. ...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Condition autochtone 5/5

    Ce récit à deux voix nous plonge dans la culture des Innus et nous raconte l’histoire d’Hirondelle, la grand-mère de Michel Jean. Un auteur à découvrir absolument !

    Laura - Le 19 octobre 2022 à 14:28