Louis-Isidore Godart Roger (1776-1860) négociant en vin et maire d’Epernay de 1831 à 1841 épousa Marie Jeanne Adélaïde Roger en 1803. Par ce mariage, il hérita des vignobles de la famille Roger. Nommé « Chevalier de l’ordre impérial de la légion d’honneur », il fit construire sous son mandat la place Louis-Philippe (actuelle place de la République), et fit étudier l’histoire des rues d’Epernay avant de les renommer et de les numéroter.
Des "petits papiers" en miroir d'un siècle tourmenté
LIl collectionna toute sa vie de nombreux «petits papiers» qui retracent l’histoire de la ville d’Epernay et des grands événements survenus en France. Ces papiers ont été reliés et complétés, probablement par son fils Bertrand-Godart, dans 68 volumes datés de 1789 à 1862 (66 sont présents à la médiathèque). Ces manuscrits regorgent d’informations sur la ville : extraits de journaux, faire-part de mariages, avis de décès, règlements de la bibliothèque, cartes de visites, croquis de façades, programmes du théâtre, portraits, etc. A travers ces registres, nous découvrons aussi la vie dans une époque d’instabilité politique, où monarchies, républiques et empires se succèdent.
La consultation du fonds ancien s'effectue sur rendez-vous auprès de la salle étude (03.26.53.37.87). Afin de préparer votre venue, merci d'indiquer l'objet de votre recherche lors de votre demande de rendez-vous.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?