La médiathèque Simone-Veil et la médiathèque Daniel-Rondeau accueillent les classes tout au long de l'année scolaire.
Ces accueils permettent des partenariats sur la base de projets pédagogiques entre enseignants et bibliothécaires qui contribuent à la sensibilisation au livre et au développement de la connaissance de la littérature jeunesse, favorisant ainsi les contacts avec le livre et l'environnement culturel.
L'enseignant étant partie prenante de la séance, il participe à celle-ci et assure l'encadrement de sa classe.
Différentes approches permettent aux enfants de se familiariser avec les médiathèques.
La première séance consiste généralement en une découverte de l'espace, des différents documents, dont la présentation et la situation varient fréquemment.
Ensuite, deux types de projets sont proposés :
– un projet thématique clé en main réalisé par les bibliothécaires du pôle jeunesse, à choisir parmi une sélection variée de thématique, adaptée à chaque niveau scolaire.
–un projet en lien avec une thématique traitée en classe à co-construire avec les bibliothécaires du pôle jeunesse.
Une séance a une durée moyenne de 45 minutes.
Pour bénéficier de ces accueils de classe, une fiche projet,à télécharger ici, est à compléter et à retourner à l'espace jeunesse de l'une des médiathèques.
Recherches thématiques
Recherches thématiques
Il est possible de solliciter les bibliothécaires pour des recherches thématiques, indépendamment des accueils de classe.
Elles devront être adressées suffisamment à l'avance, par téléphone, par courriel ou directement sur place.
Les documents sont empruntables sur place, enregistrés sur une carte collectivité dans les modalités décrites ci-dessus.
PRÊT DE DOCUMENTS : 80 documents maximum. Durée de 6 semaines renouvelables.
ATTENTION : Les documents sont sous la responsabilité de l'enseignant, même si ce dernier permet aux élèves d’emporter les livres à leur domicile. Les DVD et certaines nouveautés ne peuvent pas être empruntés sur une carte collectivité.
CONDITION : Pour obtenir une carte collectivité, vous devez présenter une fiche d'inscription signée par le/la responsable d'établissement, à renouveler chaque année.