Issu d'une famille de commerçants en vin de Champagne, Philippe Bertin du Rocheret (12 avril 1693 - 30 juillet 1762) fut successivement avocat au Parlement de Paris, Président de l'élection d'Épernay (à partir de 1717), grand voyer et lieutenant criminel du bailliage. Également homme de lettres élevé chez les jésuites de Reims, Valentin-Philippe Bertin du Rocheret étudie à Paris, à partir de 1708, les Belles-lettres, l'histoire et la philosophie.
C'est à regret qu'il quitte Paris pour succéder à son père comme Président de l'élection d'Epernay. Tentant à plusieurs reprise de retourner définitivement dans la capitale, il sollicita notamment la charge d'historiographe du roi, sans succès. Contraint de "reconnaître que, par un triste privilège, son mérite le condamnait à rester en province lorsque tant d'autres s'élevaient à la cour par leur nullité même" (Auguste Nicaise, 1864, Étude sur la vie et les oeuvre de Bertin du Rocheret, p.xj), Valentin-Philippe Bertin du Rocheret se consacra par la suite à ses vignes et à la rédaction d'ouvrages. Il entretint une correspondance avec de nombreux lettrés, parmi lesquels l'Abbé Bignon, bibliothécaire du roi.
Une source précieuse pour l'histoire d'Epernay et celle du vin de Champagne mousseux
Source précieuse pour l'histoire d'Epernay et celle du vin de Champagne mousseux, les archives de Valentin Philippe Bertin du Rocheret conservées à la médiathèque Centre-ville contiennent notamment sa correspondance, les documents qu'il rassembla pour la rédaction d'une histoire d'Epernay, une copie de 1736 du Discours de chevalier de Ramsay à la Loge de Saint-Jean, le Journal des Etats provinciaux tenus à Vitry-le-François en 1745, ainsi que de nombreuses gazettes publiées entre 1702 et 1757. La médiathèque conserve aussi les correspondances du père de Philippe Bertin du Rocheret. Celles-ci constituent un témoignage émouvant des premières ventes de vin de Champagne.
Découvrir le fonds
Les notices bibliographiques du fonds Valentin Philippe Bertin du Rocheret sont consultables sur le Catalogue Général des Manuscrits (CGM).
La consultation du fonds ancien s'effectue sur rendez-vous auprès de la salle étude (03.26.53.37.87). Afin de préparer votre venue, merci d'indiquer l'objet de votre recherche lors de votre demande de rendez-vous.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?