Président de la maison du champagne Moët & Chandon, Raoul Chandon de Briailles (1850-1908) lègua, en 1908, à la ville d'Épernay une importante bibliothèque d’étude sur la vigne et le vin et l’histoire champenoise.
À partir des années 1880, il commence à rassembler des documentes inédits, actes authentiques et travaux imprimés sur l'histoire de la vigne et du vin. Il enrichit ces documents de notes personnelles et de copies transcrites dans les bibliothèques et les dépôts d'archives. Raoul Chandon de Briailles poursuivra ses recherches une douzaine d'années, mais l'histoire du champagne étant intimement liée à celle d'Épernay et de son négoce, il se tournera aussi vers l'histoire locale.
Historien, scientifique, bibliophile, musicien, mécène, il fut également un des principaux acteurs de la lutte contre le phylloxera. Il fonda pour cela l’école pratique de viticulture, qui enseignait la technique de greffage et lança des recherches pour l’utilisation des porte-greffes américains dans la lutte contre la maladie.
La consultation du fonds ancien s'effectue sur rendez-vous auprès de la salle étude (03.26.53.37.87). Afin de préparer votre venue, merci d'indiquer l'objet de votre recherche lors de votre demande de rendez-vous.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?