Natif d'Essart-le-Vicomte, dans la Marne, Jules Claine (1856 - 1939) fut, à partir de 1894, vice-consul à Fort-Dauphin (Madagascar), avant de gravir les échelons de la carrière diplomatique. Consul Général entre 1917 et 1918, il remplit sa fonction en Afrique du Sud, en Argentine, en Birmanie, en Azerbaïdjan, à Corfou et enfin en Finlande. Jules Claine s'est notamment illustré dans sa fonction consulaire, à Bakou, en février 1905. En effet, en poste alors que la révolution Russe éclatait en Azerbaïdjan, il contribua à préserver la vie de français et de nombreux arméniens en danger.
Voyageur notable (Mexique, Égypte, Indonésie puis Malaisie à partir de 1884 ; Thaïlande en 1890, puis Antilles Espagnoles), Jules Claine produisit des journaux de voyages et des conférences, mettant en exergue son goût pour la géographie et l'ethnologie. Il reçut la Médaille d'or et le diplôme d'honneur de la Société de Géographie de Paris en 1894, pour son voyage à Sumatra.
Jules Claine, champenois d'origine, choisit de faire don de ses souvenirs de voyages à Épernay. Le musée d'Épernay lui consacre une salle en 1936 et la ville lui accorde le titre de citoyen d'honneur. Jane Gernandt-Claine enrichira ce don par sa collection privée de souvenirs, après la mort de son époux en 1939.
La consultation du fonds ancien s'effectue sur rendez-vous auprès de la salle étude (03.26.53.37.87). Afin de préparer votre venue, merci d'indiquer l'objet de votre recherche lors de votre demande de rendez-vous.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?