Splendeur des bronzes hellénistiques / Eva Bensard

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Bensard, Éva

Le Palais Strozzi à Florence, en collaboration avec le Getty Museum de Los Angeles et la National Gallery of Art de Washington, a réussi la gageure de réunir une cinquantaine de grands bronzes hellénistiques : trésors rares, rescapés des fontes ou des destructions au fil des siècles, ils illustrent la splendeur de l'art grec qui se répand dans le monde méditerranéen du IVe siècle av. J.-C. au IIe siècle ap. J.-C. Entretien avec Kenneth Lapatin, commissaire de l'exposition et conservateur au département des Antiquités du J. Paul Getty Museum de Los Angeles.

Voir le numéro de la revue «Archéologia, 532, Mai 2015»

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Biographie

Marguerite Duras (/dy.ʁas/) nom de plume de Marguerite Donnadieu est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 Avril 1914 à Gia Định près de Saïgon, alors en Indochine française, et morte le 3 mars 1996 à Paris. Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est une figure majeure de la littérature de la seconde moitié du XX. Elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée, dans un premier temps, au mouvement du Nouveau Roman, elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool : Moderato cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Le Vice-Consul (1966), La Maladie de la mort (1982), Yann Andréa Steiner (1992), dédié à son dernier compagnon Yann Andréa qui, après sa mort, deviendra son exécuteur littéraire ou encore Écrire (1993). Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l'Indochine des années 1930, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord. Elle écrit aussi pour le théâtre, souvent des adaptations de ses romans comme Le Square paru en 1955 et représenté en 1957, ainsi que de nouvelles pièces, telle Savannah Bay en 1982, et pour le cinéma : elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, qui lui vaut d'être nommée pour l'Oscar du meilleur scénario original à la et dont elle publie la transcription en 1960. Elle réalise elle-même des films originaux comme India Song, en 1975, avec Delphine Seyrig, Le Camion, en 1977, avec Gérard Depardieu, ou encore Les Enfants, en 1985, avec Daniel Gélin.