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Année mélodique : une certaine idée de la variété française 1964 - 1973 / Michèle Arnaud
Musique audio
Edité par Fanon records - 2014
Ici, Dalida, Dutronc, Sheila, dans des interprétations peu connues, face B de 45 tours à succès ou piste d'album négligée, deviennent les frères d'artistes considérés comme plus sérieux , parfois oubliés, tels le pamphlétaire Jehan Jonas ou Michèle Arnaud. Cela tient au fait que derrière ces interprètes, là où se confectionne la musique, dans les studios d'enregistrement, il y a les hommes de l'ombre. Des artisans qui travaillaient pour les uns et les autres sans ostracisme. Avec un talent et un savoir-faire, celui de l'arrangement, qui leur permettaient de sublimer une ritournelle à coup de cordes soyeuses ou de cuivres majestueux. Les initiés vouent à certains de ces directeurs musicaux un véritable culte, tels Michel Colombier ou Jean-Claude Vannier, présents ici (en solo ou 'derrière' les artistes comme Gainsbourg ou Ann Sorel). Ensemble, interprètes & hommes de l'ombre, ont créé, entre la fin des années 60 et le début des années 70, une chanson française hors-normes, innovante et subtile. Un état de grâce qui continue d'inspirer les nouvelles générations, et, fait rarissime, est adulé par un public international, francophone comme anglo-saxon. Un intérêt révélant l'intemporalité, la persistance de l'âme française, lyrique et sexuelle, tout aussi idiote que sophistiquée (Arthur H, auteur de la préface du livret). Un projet né de la rencontre de programmateurs musicaux de Radio Nova & France Inter lors d'une soirée où la discussion s'est portée sur la chanson française et qui dévoile un titre jusqu'alors inédit de Serge Gainsbourg : la version instrumentale de 'Je suis venu te dire que je m'en vais'.