Ma vie de cafard / Joyce Carol Oates

Livre

Oates, Joyce Carol (1938-....). Auteur

Edité par Philippe Rey. Paris - 2020

Oates explore brillamment les longs échos de la violence, du sexisme et du racisme dans la vie d'une jeune Américaine Doit-on être loyal à la justice ou loyal à sa famille ? Rejetée par ses proches, Violet Rue Kerrigan revient sur son passé. Sa faute ? Avoir dénoncé pour meurtre ses grands frères, tortionnaires d'un jeune Africain-Américain. Lors de leur accès de violence raciste, elle avait douze ans. Dans un récit émouvant, Violet se remémore son enfance en tant que cadette d'une fratrie dysfonctionnelle d'origine irlandaise, durant les années 70 dans l'Etat de New York. Une famille où la parole du père ne souffre aucune contestation et où les garçons ont plus de valeur que les filles. La jeune femme raconte comment elle est passée du meilleur au pire : elle était la préférée des sept enfants Kerrigan, elle est maintenant celle qui " a cafardé " et entraîné l'arrestation de ses frères. Une décision qui lui a valu d'être exilée, chassée par ses parents, ses frères et soeurs, son Eglise... A partir de ce bannissement, Joyce Carol Oates analyse les souffrances de Violet, mais aussi comment elle s'est émancipée de l'emprise familiale pour partir en quête de sa propre identité. En définitive, c'est une vérité douloureuse qui parcourt ce roman sombre et sensible : les émotions les plus tendres peuvent changer en un instant. Vous pensez que vos parents vous aiment ? Etes-vous bien certain que c'est vous qu'ils aiment, et pas juste l'enfant qui est le leur ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Babysitter / Joyce Carol Oates | Oates, Joyce Carol - Auteur du texte

Babysitter / Joyce Carol Oates

Livre | Oates, Joyce Carol - Auteur du texte | 2023

Un thriller corrosif et brillamment orchestré aux frontières de l'horreur. A presque quarante ans, Hannah et Wes Jarrett forment l'une des familles les plus puissantes de l'élite blanche et bourgeoise du Detroit de la fin des anné...

Poursuite / Joyce Carol Oates | Oates, Joyce Carol - Auteur du texte

Poursuite / Joyce Carol Oates

Livre | Oates, Joyce Carol - Auteur du texte | 2021

De son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un seul et même cauchemar : elle, errant dans un champ peuplé de crânes et d'ossements humains. Aujourd'hui Abby a vingt ans et, tandis qu'elle pensait avoi...

Zombi : roman / Joyce Carol Oates | Oates, Joyce Carol (1938-....). Auteur

Zombi : roman / Joyce Carol Oates

Livre | Oates, Joyce Carol (1938-....). Auteur | 2011

Une plongée dans la tête d'un assassin américain de 31 ans, Q... P..., sans la moindre trace d'une conscience, qui raconte ses crimes avec une innocente gaieté. Un roman sur la perversité.

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Une famille déchirée, une enfant abandonnée. 4/5

    Violet Rue, 12 ans, petite fille chérie de la famille se retrouve répudier du jour au lendemain par celle-ci. Pourquoi ? Apeurée elle a sans le vouloir aider à la condamnation de ses frères blancs pour meurtre d’un homme noir. Ma vie de cafard est ainsi un récit bouleversant sur le processus de reconstruction d’une enfant après un abandon. Un long processus semé de besoins, d’obstacles et de rencontres : heureuses ou non... Une question demeure pourtant : Vas-t-elle réussir à surmonter son passé pour avancer ?

    Heiva (stagiaire) - Le 02 mars 2024 à 16:37