Bingo paradis / Muddy Monk

Musique audio

Monk , Muddy . Interprète

Edité par Bigwax distribution - 2024

Dès la première écoute de Bingo Paradis, parfaite antithèse d'Ultra Dramatic Kid (2022), son précédent album, l'évidence mélodique et les refrains entêtants sautent aux oreilles. Comme sur le 45 tours inédit Athènes/Petit soldat (2021), paru entre ses deux albums, Muddy Monk renoue avec ses instincts de mélodiste et retrouve instantanément le bon tempo sur Arpailles, un instrumental suave à la tournerie imparable qui lui donne aussitôt la couleur du disque encore en chantier. Comme à son habitude, le musicien accumule les machines et les samplers dans son home-studio pour développer une palette sonore volontiers organique. Dans son impressionnant parcours, fomenté depuis sa Suisse natale et loin de l'agitation parisienne, Muddy Monk a toujours multiplié les collaborations (Ichon, Jimmy Whoo, Myth Syzer, Ruby Red), trouvant avec l'Italien Giorgio Poi un nouvel acolyte pour un duo bilingue en forme de tube estival : Tic Tac. Et les tubes se ramassent ici à la pelle (Chaki Queen, Toujours t'avoir) dans cet album de cocagne. Entouré ici ou là par le claviériste Paul Prier (Christine and the Queens, Charlotte Gainsbourg), Muddy Monk réussit brillamment la passe de trois et ajoute une nouvelle pièce magistrale à sa discographie exemplaire.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2015 - Attila / textes Patricia Crété

Disponible à MEDIATHEQUE DANIEL-RONDEAU

Jeunesse | 950 CRE | Livres | En rayon

En savoir plus

Biographie

Jean-Jacques Goldman ({{API-fr|ʒɑ̃ ʒak ɡɔldˈman|pron}}), né le 11 octobre 1951 dans le , est un auteur-compositeur-interprète français, producteur et guitariste soliste de variété et de pop rock principalement. Après avoir joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers, il en fonde un autre, « The Phalansters », puis intègre Taï Phong en 1975, grâce à des capacités vocales dans les aigus, qui collent tout à fait à leur musique. Passionné par le travail en studio et chantant en anglais, le groupe sort son premier album en 1975, marqué par le titre Sister Jane. Il rencontre le Franco-Gallois Michael Jones venu le remplacer quand le groupe part en tournée. Toutefois, c'est fondamentalement sa carrière solo qui lui permet de s'imposer comme l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres comme Il suffira d'un signe (1981), Quand la musique est bonne (1982), Je te donne (1985) ou Là-bas (1987). De 1990 à 1995, il fait partie du trio Fredericks Goldman Jones avec Michael Jones et l'Américaine Carole Fredericks, avant de reprendre une carrière solo, qu'il interrompt en 2002. Au total, il a vendu, selon les différentes sources, de 28,5 millions à plus de 30 millions de disques en son nom propre. Tous ses albums studio (neuf) et en public (six) parus à partir du début des années 1980 ont au moins la certification platine (300000 exemplaires). Huit de ses albums ont été certifiés diamant (soit plus d'un million d'exemplaires chacun) : sept albums studio et une compilation. Huit de ses singles sont certifiés or, dont sept sortis dans les années 1980 pour plus de 500000 exemplaires chacun. Trois autres titres des années 1980 sont certifiés argent (plus de 250000 exemplaires chacun). La chanson Je te donne, sortie en 1985, est son plus gros succès commercial avec une certification platine (plus d'un million d'exemplaires vendus). En plus de ses propres chansons, Jean-Jacques Goldman écrit et compose pour de nombreux autres artistes, parmi lesquels Johnny Hallyday (albums Gang et Lorada) et Céline Dion (plusieurs collaborations dont D'eux, qui est l'album francophone le plus vendu à ce jour), mais aussi pour des bandes originales de films et génériques d'émissions télévisées. Jean-Jacques Goldman s'est aussi considérablement engagé auprès d'œuvres humanitaires ou caritatives, notamment Les Restos du cœur, via Les Enfoirés dont il est l'un des fondateurs. Parrain pendant six ans, il est membre jusqu'en 2016, année durant laquelle il annonce son retrait de la troupe. Des sondages publiés dans Le Journal du dimanche et Le Parisien, longtemps en tête de ce classement, auquel il succède à nouveau de juillet 2013 à janvier 2016, puis de décembre 2017 à décembre 2024,.