Cours
Ce livre était intéressant sur le fait de se défouler. Il était court mais abritait une grande histoire. Il peut aussi apaiser les gens.
Eloïse L., 6e, Collège Jean Monnet
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de boxe et explique comment canaliser son énervement lorsqu'on est victime de discriminations.
Thibault B, 4e, collège Côte Legris
J’ai aimé parce que le livre est court et car les dessins sont très beaux. C’est facile à lire.
Abdel H, CM2, école Jean Jaurès
J'ai bien aimé pour plusieurs raisons : un proviseur prenant en charge un enfant mal aimé, je trouve ça super. Il l'a aidé dans son nouveau parcours de coureur pour canaliser sa force. J'ai adoré ce livre.
Quentin D., 5e, Collège Yvette Lundy Aÿ
Sur le livre
Depuis qu’il est petit, Ray se bat tout le temps. La colère le submerge. Il trouve que le monde est méchant. Est-ce parce qu’il est pauvre ? Noir ? Que son père est parti ? Au collège, ça ne s’arrange pas. Ray est sans arrêt puni. Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui. En garde ! Puis de devenir boxeur. Une perspective s’ouvre… Mais pour commencer, rendez-vous au stade. Car Ray va devoir d’abord travailler son souffle. Allez, Ray, cours ! Le proviseur entraîne ainsi le garçon de fausse piste en fausse piste, le sortant de sa posture victimaire jusqu’à le réconcilier avec lui-même et lui permettre de trouver sa propre voie, en toute sérénité. Un destin qui ne sera pas celui auquel il s’attendait.
Sur l'auteur
Davide Cali est un auteur italien né en Suisse. La bande dessinée est à Davide Cali ce que la potion magique est à Obélix : il baigne dedans dès son plus jeune âge. Malgré des études de comptabilité, les bulles et les mots l’emporteront sur les chiffres. Sa soif de raconter des histoires le mène à l’écriture de livres pour enfants. Le style de Davide Cali se caractérise par un humour débordant et un sens du rythme évident. Il apparaît dans ses albums, souvent porteurs d’un message à décoder entre les lignes, différents niveaux de lecture, à la fois pour les enfants et pour les adultes. Davide Cali est installé à Gênes.
Les autres critiques
J’ai beaucoup aimé ce livre bien que j’aie dû le lire plusieurs fois pour bien le comprendre, mais quand je l’ai compris, j’ai adoré car c’est une histoire de sport et elle nous offre comme une leçon de morale.
Eden L, 6°, Collège Paul Eluard
Je trouve que c’est intéressant qu’un garçon turbulent puisse réussir à croire en lui et à faire tout ce chemin pour finalement arrêter brusquement. Tout ça, grâce à son maître…
Vincent C, 6°, Collège Paul Eluard
J’ai aimé ce livre car il était très expressif, captivant et très facile à lire. Mais il apprend beaucoup sur le mental car tes professeurs sont là pour t’aider et non pas pour donner beaucoup de punitions.
Irina L., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’ai bien aimé car au début le héros est mécontent de tout le monde et à la fin il est content de tout le monde. Et il gagne des courses
Alexis C., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’ai aimé car ça donnerait une leçon à certaines personnes. Ce que je n’ai pas aimé c’est que c’était trop court.
Laura-Lee A., 5e, Collège Eustache Deschamps Vertus
C’est intéressant de voir qu’un proviseur peut sauver la vie d’un enfant : c’est original et facile à lire. C’est prenant. Quand je me suis mise à le lire, j’ai mis une soirée et j’ai adoré.
Ninon M., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
Je n’ai pas aimé ce livre parce que je n’ai pas tout compris et ce n’est pas le genre de livre que j’aime. Je l’ai trouvé moins drôle que les livres précédents
Lola D., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’ai moyennement aimé ce livre car ce n’est pas trop mon style de livre. Malgré tout, l’histoire est passionnante et intéressante. Le livre est court et très facile à lire, moi je l’ai lu en 20 minutes.
Léa M., 5e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’ai aimé ce livre car il donne une leçon sur la vie. C’est pas parce qu’on est différent qu’on ne doit pas se battre. Le deuxième directeur l’a compris et le héros est devenu un grand champion.
Poppy S., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J'ai moyennement aimé ce livre car je n'ai pas trop aimé l'histoire. En plus c'était ennuyeux, ce n'était pas à mon goût.
Nofal D., 5e, Collège Jean Monnet
J’ai bien aimé ce livre car il donne une belle leçon de morale et le personnage est très attachant.
Julia C, 5e, collège Côte Legris
Ce livre est très émouvant. J’ai été tout de suite prise dans l’histoire. Il est assez court. J’ai aimé le principe de l’histoire comme un BD !
Lison J, 6e, collège Côte Legris
J’ai bien aimé car cette histoire pourrait arriver dans la vie réelle. En plus, il est très court, la lecture est facile. Ce livre est magnifique !
Juliette S, 5e, collège Côte Legris
J’ai beaucoup aimé ce livre car il nous montre qu’il suffit parfois d’une seule personne pour changer le cours de notre vie. Ray a complètement changé grâce au proviseur qui est un champion de boxe. Ce livre est très touchant.
Julie P, 5e, collège Côte Legris
Ce livre était très bien. J’ai aimé car c’est simple à rentrer dedans. Je n’ai jamais vu un livre aussi bien et génial.
Lily T, CM2, école Jean Jaurès
Je recommande ce livre pour ceux qui n’aiment pas lire. Il est facile.
Tom M, CM2, école Jean Jaurès
J’ai aimé « cours » car il est simple et c’est facile de se mettre dans la peau des personnages.
Mathéo B, CM2, école Jean Jaurès
J'ai moyennement aimé ce livre car je trouve que l'histoire est inintéressante.
Charlotte L., 5e, Collège Yvette Lundy Aÿ
J'ai moyennement aimé car c'est un peu violent. Mais c'est une bonne idée de montrer un directeur comme ça. J'ai bien aimé qu'il y ait des phrases en couleur et plus grosses.
Capucine B., 4e, Collège Yvette Lundy Aÿ
A la première lecture, je n’ai pas tellement aimé ce livre : les images et la couverture ne m’attiraient pas et l’histoire non plus. Je trouvais que c’était un peu violent et je n’aimais pas Ray, le personnage principal du livre parce que c’est un enfant bagarreur. Mais je l’ai lu une deuxième fois et j’ai compris de nouvelles choses. En fait, cette histoire m’intéresse parce que le proviseur a aidé Ray, il l’a remis dans le droit chemin et a réussi à stopper la violence. Je trouve que c’est bien ce qu’il a fait. Surtout quand Ray devient adulte, il suit cet exemple et aide les autres à son tour
Gauthier R.-L., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus