Le grand méchant renard
J’ai aimé ce livre car je trouve qu’il est drôle, amusant et les dessins sont faits comme dans une BD, mais pourtant, il n’y a pas de cases ! Ça rend la lecture amusante. L’histoire est attirante car c’est une situation étrange : on veut continuer à lire la suite du livre !
Axel B, 6°, Collège Paul Eluard
J’ai aimé ce livre car il était très drôle. Et ce n’est pas ordinaire de voir un renard qui s’attache à des poussins. Et aussi très touchant car l’amour entre le renard et les poussins est très forte.
Poppy S., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J'ai bien aimé ce livre car il est drôle et simple.
Charlotte L., 5e, Collège Yvette Lundy, Aÿ
Sur le livre
Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…
Un renard moqué par ses proies veut devenir la terreur du poulailler… Le co-réalisateur d’Ernest et Célestine signe une fable tout en délicatesse pour petits et grands. Un bijou de poésie et d’humour entre Beatrix Potter et Wallace et Gromit.
Sur l'auteur
Après un bac S, Benjamin Renner fait une classe préparatoire aux écoles d'art pour intégrer les Beaux-arts d'Angoulême, dont il ressort avec un DNAP de bande dessinée. Il entre ensuite dans l'école d'animation La Poudrière et y réalise des courts métrages d'animation, dont son film de fin d'études, La Queue de la souris, en 2007. À sa sortie de l'école, il travaille avec Vincent Patar et Stéphane Aubier sur le long métrage d'animation Ernest et Célestine, adapté des albums pour la jeunesse de Gabrielle Vincent.
Les autres critiques
J’ai bien aimé ce livre car un renard qui n’arrive pas à manger des poussins c’est très marrant. Pour moi, il était très court, pourtant il y a beaucoup de pages. J’ai fait un article dans le journal du collège sur cette BD : ça va donner envie à plus de gens de le lire.
Irina L., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’ai aimé ce livre car le Renard essaie de faire le méchant mais il se prend d’amour pour les poussins et recule toujours la date pour les manger… Il y a beaucoup de moments drôles. J’ai énormément apprécié la partie du livre où la poule s’énerve et met tout le monde KO sauf les autres poules… !!! J’ai bien aimé aussi le moment où le cochon et le lapin vont voir le Renard pour lui demander si c’est lui qui a volé les œufs. Et à aucun moment je ne me suis ennuyé en lisant ce livre, j’avais du mal à le refermer quand ma mère me disait qu’il était l’heure de dormir. Je l’ai lu en trois fois. C’est un livre amusant du début à la fin, il détend et j’ai apprécié le fait qu’il soit écrit sous forme de bande dessinée. C’est agréable et original.
Gauthier R.-L., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’aime bien le fait que le renard soit un peu « maladroit », qu’il n’arrive pas à être méchant et effrayant et j’aime aussi qu’il s’attache finalement aux poussins et qu’il décide de ne pas les manger. J’aime aussi que les poussins veuillent être des renards et qu’ils prennent le renard pour leur mère. J’ai adoré ce livre.
Léa B., 5e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’ai aimé ce livre parce qu’il est amusant et drôle
Victoria L., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
Ce livre est facile à lire, il est passionnant, drôle, prenant, court et plaisant. Il est également réussi car on se projette tout de suite et il est aussi captivant. Ce qui m’a beaucoup plu c’est la situation entre le renard et les poussins et quand les poussins naissent.
Irina L., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
Il était trop cool. Il était drôle et intéressant.
Chloé P., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
Le livre est bien car il y a le loup, le renard, les poules et les poussins et c’est drôle, long et superbe. J’ai aimé l’histoire. Il m’a beaucoup plu, j’ai hâte de le relire. Il était facile à lire et rigolo,
Laura-Lee A., 5e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’ai bien aimé le livre car il est ironique et il est plutôt simple à lire. L’histoire est originale et bien recherchée.
Mattéo T., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’ai beaucoup aimé ce livre car il était passionnant.
Alexis C., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’ai beaucoup aimé ce livre car il était original et passionnant. Il était également facile, simple à lire. Cela a été un super livre à lire.
Lilou S., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’ai adoré ce livre, il était distrayant, simple lire et drôle. C’est un livre superbe et captivant.
Paco P., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai trouvé très drôle surtout le renard qui couve des œufs et les poussins qui se prennent pour des renards. Il est très agréable à lire.
Lola D., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus
Le livre était bien et drôle (j'ai beaucoup rigolé), mais c'était un peu triste car il sait qu'il va devoir manger les poussins alors qu'il commence à s'habituer à être avec eux.
Eloïse L., 6e, Collège Jean Monnet
J’ai aimé car ce livre à la forme d’un roman mais en fait, c’est une BD. J’aime beaucoup le fait que le renard soit gentil et pas du tout effrayant. C’est aussi très émouvant cet amour entre le renard et les poussins à la fin de la BD. Ce qui est drôle aussi, c’est que les poussins se prennent pour des renards. Ce que je n’ai pas aimé, c’est qu’en apparence, le livre a l’air long, mais en fait il se lit très rapidement.
Olivia B, 6°, Collège Paul Eluard
J’ai adoré ce livre car il est drôle et j’aime beaucoup l’idée que le renard se soit attaché aux poussins. J’avais déjà lu ce livre l’année dernière mais je voulais quand même le relire tellement il m’avait plu.
Héloïse H, 5e, Collège Côte Legris
J’ai adoré ce livre car il est drôle et court. L’histoire est captivante ! Je vous le recommande !
Lison J, 6e, Collège Côte Legris
J’aime ce livre : il est drôle, les aventures sont faciles à comprendre.
Ilan B, 6e, Collège Côte Legris
J'ai bien aimé ce livre car il était drôle et même s'il était gros, il n'y avait pas beaucoup de lecture.
Lucie D, 6e, Collège Côte Legris
Le grand méchant renard est très bien car c’est une bande dessinée, ce n’est pas long, cela se lit très vite et car ce sont de petits textes.
Franchement, je conseille ce livre…. C’est trop bien !
Clélia L, CM2, école Jean Jaurès
J'ai adoré ce livre même si c'est un peu monotone. Le renard est vraiment comique et les poussins qui se prennent pour des renards, c'est drôle. On s'attend un petit pu à ce qu'il refuse qu'ils se fassent manger par le loup. Et puis, les poules guerrières sont une bonne idée de la part de l'auteur.
Capucine B., 4e, Collège Yvette Lundy, Aÿ
J'ai beaucoup aimé car ce n'était pas très long à lire et c'était marrant.
Matthieu B.C., 6e, Collège Yvette Lundy, Aÿ