• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Médiathèques d'Épernay

  • Partout
  • Catalogue
  • Lire
  • Agenda
  • Regarder
  • Ecouter
  • Jouer
  • En ligne
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Défi Lecture 2018-Le grand méchant renard
  3. / Détail du document
  • En pratique

    Abonnez-vous !

    Les médiathèques sont ouvertes à tous et accessibles gratuitement. Abonnez-vous pour emprunter chez vous des documents !

    Où nous trouver ?

    Les médiathèques Simone-Veil et Daniel-Rondeau vous accueillent rue du Professeur Langevin ou rue Gabriel Fauré...

    Quand venir ?

    Les médiathèques vous accueillent toute l'année, du mardi au samedi. Consultez nos horaires !

    Contactez-nous

    Un renseignement? Une suggestion ? Une prise de rendez-vous ? Contactez-nous !

  • Sur place

    Lire

    Romans, presse, bandes-dessinées, albums, textes illustrés, documentaires ou partitions... Plus de 120 000 documents pour tous les goûts vous attendent !

    Musique : jouer, écouter

    Des CDs, mais aussi des vinyles, des partitions, des instruments (guitares, ukulélés, piano, etc.) et un piano sur place.

    Regarder

    Près de 3500 films, séries, documentaires vous attendent à la médiathèque Daniel-Rondeau... Prêts à en prendre plein les yeux?

    Jouer

    Passionné(e) de jeux vidéo ou simple joueur(se) occasionnel(le) ?
    - Découvrez tous nos jeux vidéo (OverWatch, LoL, etc...)
    - Rejoignez la communauté SparnaGames

    Grainothèque

    Lancée le 25 novembre 2017 à la médiathèque Daniel-Rondeau, la grainothèque est un nouveau service proposé par les, médiathèques. Suivez son actualité à travers le blog Grainothèque.

    Expérimenter

    Découvrez le Medialab, un labo d'expérimentations numériques et accessible à tous. Imprimante 3D, casques de réalité virtuelle, robots et découpeuse vinyle sont à votre disposition !

  • En ligne

    Musique en ligne

    Plus de 4000 concerts, documentaires, conférences et bien d'autres choses encore à découvrir. Idéal pour explorer la musique de chez vous !

    Vidéo à la demande

    Découvrez un catalogue riche de milliers de films, de séries, de documentaires et de spectacles. Chaque semaine, des nouveautés viennent enrichir le catalogue.

    Autoformation

    Code de la route, bureautique, développement personnel, musique, langues étrangères... Suivez gratuitement et à votre rythme des cours en ligne depuis chez vous !

    Presse en ligne

    Politique, économie, sport, culture, mode, actualités internationales : éveillez votre curiosité avec plus de 2000 titres de journaux et de magazines en accès gratuit et illimité.

  • Patrimoine

    Fonds sur la Champagne et le vin de Champagne

    Consacré à l'histoire locale et régionale, ainsi qu'à la viticulture et plus particulièrement au champagne, ce fonds contribue à l'histoire locale...

    Fonds Raoul Chandon de Briailles

    Raoul Chandon de Briailles lègua, en 1908, à la ville d'Épernay une importante bibliothèque d’étude sur la vigne et le vin et l’histoire champenoise.

    Fonds Valentin Philippe Bertin du Rocheret

    Avocat au Parlement de Paris, Président de l'élection d'Épernay, grand voyer et lieutenant criminel du bailliage, Philippe Bertin du Rocheret fut avant tout homme de lettres...

    Fonds Isidore Godart Roger

    Négociant, maire, collectionneur, Louis-Isidore Godart-Roger collectionna des "petits papiers", reflets d'un siècle tourmenté...

    Fonds Armand Bourgeois

    Féru d'histoire, auteur de théâtre, critique d'art et littéraire, Armand Bourgeois (1841 – 1911) marqua la vie culturelle locale...

    Mardi du patrimoine

    Le mardi, découvrez un document du patrimoine sparnacien !

    Fonds Jules Claine

    Diplomate et explorateur, Jules Claine a collecté des manuscrits orientaux illustrant son goût de l'ailleurs...

    Patrimoine Numérisé

    Découvrez et consultez en intégralité les ouvrages numérisés des collections patrimoniales.

  • Pros

    Je suis enseignant

    De la maternelle au collège, les équipes des médiathèques d’Epernay accueillent tous les niveaux scolaires et proposent également un fonds varié de documents à emprunter à l’école.

    Je suis professionnel de la petite enfance

    Il n’est jamais trop tôt pour accompagner les tout-petits à la médiathèque et leur faire découvrir par l’écoute, la vue et le toucher leurs premiers livres et leurs premières histoires !

    Je suis encadrant d'un groupe adulte

    Vous encadrez un groupe FLE ou d’accompagnement de personnes en réinsertion sociale et/ou professionnelle et souhaitez visiter les structures culturelles de la Ville ? Nous vous présentons l’ensemble de nos services mis à la disposition de tous.

    Je suis animateur de centre de loisirs

    Pendant les vacances, quoi de mieux entre l’activité tir à l’arc et la sortie poney que de faire un tour à la médiathèque pour écouter des histoires et prendre le temps de lire un livre ?

Le grand méchant renard

 

J’ai aimé ce livre car je trouve qu’il est drôle, amusant et les dessins sont faits comme dans une BD, mais pourtant, il n’y a pas de cases ! Ça rend la lecture amusante. L’histoire est attirante car c’est une situation étrange : on veut continuer à lire la suite du livre !
Axel B, 6°, Collège Paul Eluard

J’ai aimé ce livre car il était très drôle. Et ce n’est pas ordinaire de voir un renard qui s’attache à des poussins. Et aussi très touchant car l’amour entre le renard et les poussins est très forte.
Poppy S., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus

J'ai bien aimé ce livre  car il est drôle et simple.
Charlotte L., 5e, Collège Yvette Lundy, Aÿ

Sur le livre

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…
Un renard moqué par ses proies veut devenir la terreur du poulailler… Le co-réalisateur d’Ernest et Célestine signe une fable tout en délicatesse pour petits et grands. Un bijou de poésie et d’humour entre Beatrix Potter et Wallace et Gromit.

Emprunter ce livre

Sur l'auteur

Après un bac S, Benjamin Renner fait une classe préparatoire aux écoles d'art pour intégrer les Beaux-arts d'Angoulême, dont il ressort avec un DNAP de bande dessinée. Il entre ensuite dans l'école d'animation La Poudrière et y réalise des courts métrages d'animation, dont son film de fin d'études, La Queue de la souris, en 2007. À sa sortie de l'école, il travaille avec Vincent Patar et Stéphane Aubier sur le long métrage d'animation Ernest et Célestine, adapté des albums pour la jeunesse de Gabrielle Vincent.

 

Les autres critiques

J’ai bien aimé ce livre car un renard qui n’arrive pas à manger des poussins c’est très marrant. Pour moi, il était très court, pourtant il y a beaucoup de pages. J’ai fait un article dans le journal du collège sur cette BD : ça va donner envie à plus de gens de le lire.
Irina L., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus

J’ai aimé ce livre car le Renard essaie de faire le méchant mais il se prend d’amour pour les poussins et recule toujours la date pour les manger… Il y a beaucoup de moments drôles. J’ai énormément apprécié la partie du livre où la poule s’énerve et met tout le monde KO sauf les autres poules… !!! J’ai bien aimé aussi le moment où le cochon et le lapin vont voir le Renard pour lui demander si c’est lui qui a volé les œufs. Et à aucun moment je ne me suis ennuyé en lisant ce livre, j’avais du mal à le refermer quand ma mère me disait qu’il était l’heure de dormir. Je l’ai lu en trois fois. C’est un livre amusant du début à la fin, il détend et j’ai apprécié le fait qu’il soit écrit sous forme de bande dessinée. C’est agréable et original.
Gauthier R.-L., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus

J’aime bien le fait que le renard soit un peu « maladroit », qu’il n’arrive pas à être méchant et effrayant et j’aime aussi qu’il s’attache finalement aux poussins et qu’il décide de ne pas les manger. J’aime aussi que les poussins veuillent être des renards et qu’ils prennent le renard pour leur mère. J’ai adoré ce livre.
Léa B., 5e, Collège Eustache Deschamps Vertus

J’ai aimé ce livre parce qu’il est amusant et drôle
Victoria L., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus

Ce livre est facile à lire, il est passionnant, drôle, prenant, court et plaisant. Il est également réussi car on se projette tout de suite et il est aussi captivant. Ce qui m’a beaucoup plu c’est la situation entre le renard et les poussins et quand les poussins naissent.
Irina L., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus

Il était trop cool. Il était drôle et intéressant.
Chloé P., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus

Le livre est bien car il y a le loup, le renard, les poules et les poussins et c’est drôle, long et superbe. J’ai aimé l’histoire. Il m’a beaucoup plu, j’ai hâte de le relire. Il était facile à lire et rigolo,
Laura-Lee A., 5e, Collège Eustache Deschamps Vertus

J’ai bien aimé le livre car il est ironique et il est plutôt simple à lire. L’histoire est originale et bien recherchée.
Mattéo T., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus

J’ai beaucoup aimé ce livre car il était passionnant.
Alexis C., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus

J’ai beaucoup aimé ce livre car il était original et passionnant. Il était également facile, simple à lire. Cela a été un super livre à lire.
Lilou S., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus

J’ai adoré ce livre, il était distrayant, simple lire et drôle. C’est un livre superbe et captivant.
Paco P., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus

J’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai trouvé très drôle surtout le renard qui couve des œufs et les poussins qui se prennent pour des renards. Il est très agréable à lire.
Lola D., 6e, Collège Eustache Deschamps Vertus

Le livre était bien et drôle (j'ai beaucoup rigolé), mais c'était un peu triste car il sait qu'il va devoir manger les poussins alors qu'il commence à s'habituer à être avec eux.
Eloïse L., 6e, Collège Jean Monnet

J’ai aimé car ce livre à la forme d’un roman mais en fait, c’est une BD. J’aime beaucoup le fait que le renard soit gentil et pas du tout effrayant. C’est aussi très émouvant cet amour entre le renard et les poussins à la fin de la BD. Ce qui est drôle aussi, c’est que les poussins se prennent pour des renards. Ce que je n’ai pas aimé, c’est qu’en apparence, le livre a l’air long, mais en fait il se lit très rapidement.
Olivia B, 6°, Collège Paul Eluard

J’ai adoré ce livre car il est drôle et j’aime beaucoup l’idée que le renard se soit attaché aux poussins. J’avais déjà lu ce livre l’année dernière mais je voulais quand même le relire tellement il m’avait plu.
Héloïse H, 5e, Collège Côte Legris

J’ai adoré ce livre car il est drôle et court. L’histoire est captivante ! Je vous le recommande !
Lison J, 6e, Collège Côte Legris

J’aime ce livre : il est drôle, les aventures sont faciles à comprendre.
Ilan B, 6e, Collège Côte Legris

J'ai bien aimé ce livre car il était drôle et même s'il était gros, il n'y avait pas beaucoup de lecture.
Lucie D, 6e, Collège Côte Legris

Le grand méchant renard est très bien car c’est une bande dessinée, ce n’est pas long, cela se lit très vite et car ce sont de petits textes.
Franchement, je conseille ce livre…. C’est trop bien !
Clélia L, CM2, école Jean Jaurès

J'ai adoré ce livre même si c'est un peu monotone. Le renard est vraiment comique et les poussins qui se prennent pour des renards, c'est drôle. On s'attend un petit pu à ce qu'il refuse qu'ils se fassent manger par le loup. Et puis, les poules guerrières sont une bonne idée de la part de l'auteur.
Capucine B., 4e, Collège Yvette Lundy, Aÿ

J'ai beaucoup aimé car ce n'était pas très long à lire et c'était marrant.
Matthieu B.C., 6e, Collège Yvette Lundy, Aÿ

 

Les autres livres

 

Sélection juniors

Les ombres de Kérohan, de N.M. Zimmermann

Lire la suite

 

J'ai osé dire non, de Roland Godel

Lire la suite

 

Cours, de Davide Cali

Lire la suite

 

Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker

Lire la suite

 

Ma vie mouvementée par Plume, de Mathilde Paris.

Lire la suite

 

Panique dans la mythologie : L'Odyssée d'Hugo, de Fabien Clavel

Lire la suite

 

Sélection ados

Macha ou l'évasion, de Jérôme Leroy

Lire la suite

 

Lumière, de Carole Trébor

Lire la suite

 

Harmony : Memento, de Mathieu Reynès

Lire la suite

 

Les amants du génome, de Johan Héliot

Lire la suite

 

Sauveur & fils : saison 1, de Marie-Aude Murail

Lire la suite

 

Flow : Tome 1, de Mikaël Thévenot

Lire la suite

 

Little sister, de Benoît Séverac

Lire la suite

 
 
 
Remonter en haut de page
  • .
  • Twitter
  • Catalogue OPDS
Médiathèque Simone-Veil

mardi : 13h30 - 19h
mercredi : 10h - 12h / 13h30 - 18h
jeudi : 13h30 - 18h
vendredi : 13h30 - 18h
samedi : 10h - 18h


Médiathèque Daniel-Rondeau

mardi : 13h30 - 18h
mercredi : 10h - 12h / 13h30 - 18h
vendredi : 13h30 - 18h
samedi : 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
  • Médiathèque Simone-Veil
    1, rue du Professeur Langevin
    51200 Epernay
    03.26.53.37.80

    Médiathèque Daniel-Rondeau
    4 rue Gabriel Fauré
    51200 Epernay
    03.26.53.36.90
  • 03.26.53.37.80 / 03.26.53.36.90
  • Contactez-nous
    Mentions légales
  • En pratique
    • Abonnez-vous !
    • Où nous trouver ?
    • Quand venir ?
    • Contactez-nous
  • Sur place
    • Lire
    • Musique : jouer, écouter
    • Regarder
    • Jouer
    • Grainothèque
    • Expérimenter
  • En ligne
    • Musique en ligne
    • Vidéo à la demande
    • Autoformation
    • Presse en ligne
  • Patrimoine
    • Fonds sur la Champagne et le vin de Champagne
    • Fonds Raoul Chandon de Briailles
    • Fonds Valentin Philippe Bertin du Rocheret
    • Fonds Isidore Godart Roger
    • Fonds Armand Bourgeois
    • Mardi du patrimoine
    • Fonds Jules Claine
    • Patrimoine Numérisé
  • Pros
    • Je suis enseignant
    • Je suis professionnel de la petite enfance
    • Je suis encadrant d'un groupe adulte
    • Je suis animateur de centre de loisirs
 
  • .
  • Twitter
  • Catalogue OPDS
Médiathèque Simone-Veil

mardi : 13h30 - 19h
mercredi : 10h - 12h / 13h30 - 18h
jeudi : 13h30 - 18h
vendredi : 13h30 - 18h
samedi : 10h - 18h


Médiathèque Daniel-Rondeau

mardi : 13h30 - 18h
mercredi : 10h - 12h / 13h30 - 18h
vendredi : 13h30 - 18h
samedi : 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
  • Médiathèque Simone-Veil
    1, rue du Professeur Langevin
    51200 Epernay
    03.26.53.37.80

    Médiathèque Daniel-Rondeau
    4 rue Gabriel Fauré
    51200 Epernay
    03.26.53.36.90
  • 03.26.53.37.80 / 03.26.53.36.90
  • Contactez-nous
    Mentions légales
  • En pratique
    • Abonnez-vous !
    • Où nous trouver ?
    • Quand venir ?
    • Contactez-nous
  • Sur place
    • Lire
    • Musique : jouer, écouter
    • Regarder
    • Jouer
    • Grainothèque
    • Expérimenter
  • En ligne
    • Musique en ligne
    • Vidéo à la demande
    • Autoformation
    • Presse en ligne
  • Patrimoine
    • Fonds sur la Champagne et le vin de Champagne
    • Fonds Raoul Chandon de Briailles
    • Fonds Valentin Philippe Bertin du Rocheret
    • Fonds Isidore Godart Roger
    • Fonds Armand Bourgeois
    • Mardi du patrimoine
    • Fonds Jules Claine
    • Patrimoine Numérisé
  • Pros
    • Je suis enseignant
    • Je suis professionnel de la petite enfance
    • Je suis encadrant d'un groupe adulte
    • Je suis animateur de centre de loisirs
 

.

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation