Lumière
Ce livre est vraiment génial!!! Je l'ai adoré. Son univers fantastique et historique est très plaisant. Ce roman m'a aussi permis de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux pays (en particulier la Russie). Je le conseille très fortement! Il est vraiment passionnant ! Je l'ai lu en un week-end !
Eymate ,L,4e , collège du Mazelot
Ce livre m’a moyennement plu. Malgré le fait qu’il soit étonnant et assez captivant, je l’ai trouvé assez long et la fin m’a semblé confuse, surtout le combat
Léa C., 3e, Collège Eustache Deschamps Vertus
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est intéressante. J'ai trouvé quelques moments un peu longs, comme le début du voyage vers la Russie de Svetlana avec son père et son ami. Il y avait aussi des moments un peu tristes, par exemple, la mort du père et de l'ami Guy de Svetlana. Ce livre était aussi intéressant car j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de la Russie.
Coline C., 3e, Collège Yvette Lundy Aÿ
Sur le livre
Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindrela Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...
Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha,le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?
Entre raison et passion, ombre et lumière,le destin captivant de Svetlana.
Sur l'auteure
Carole Trébor est historienne, auteur et réalisatrice : elle a travaillé pour de nombreux festivals, l’Ina.fr, Arte.tv , France 5. Pendant sa thèse de doctorat consacrée aux échanges artistiques entre la France et l’URSS (1945-1985), Carole TRÉBOR s’est rendue aux archives de Moscou à un des rares moments où elles étaient ouvertes, entre censure soviétique et censure poutinienne. Elle est la première à avoir ouvert les cartons sur le musée d’art occidental de Moscou – inconnu en France – et sur sa liquidation. Tenir entre ses mains des lettres de dénonciation et les décrets de liquidation du musée a été une expérience aussi romanesque que bouleversante.
Les autres critiques
J'ai adoré ce livre . Il est long mais très intéressant . Il parle d'une fille qui a été adoptée et qui a perdu sa mère adoptive et son père . Il est très émouvant et c'est vraiment un très beau roman .
Coline , L , 5è , collège du Mazelot
J'ai aimé ce roman car il est très vraiment très prenant et il nous tient en haleine jusqu'à la fin . Il est de ce fait très rapide à lire .
Elia , O , Collège du Mazelot
J'ai moyennement aimé ce roman car je l'ai trouv é parfois ennuyeux et assez confus . On a parfois du mal à s'y retrouver avec les personnages et l'histoire . Cependant l'histoire est originale et elle change des livres que j'ai l'habitude de lire
Cyrielle , V, 3è , Collège du Mazelot
Ce livre est enrichissant au niveau historique. Il est touchant car l'héroïne perd ses deux parents. Il est passionnant car l'histoire est captivante et réussie.
Lucas T., 4e, Collège Jean Monnet
J’ai aimé ce livre car le mélange entre faits historiques et fantastiques est très bien réalisé.
Paul J, 3e, collège Côte Legris
Long mais original, j’ai bien aimé.
Angèle B, 3e, collège Côte Legris
J'ai aimé moyennement ce livre car je trouve que malgré les cultures évoquées dans ce livre, j'avais du mal car il était long et lourd.
Léa V., 3e, Collège Yvette Lundy Aÿ